Logiciel Libre : Pencil project : mockup

Le dans

Je commence une nouvelle série de présentation dédié aux logiciels libres.
Cette semaine sera dédié à Pencil Project.


Nom du logiciel : Pencil Project
Usage : composition et prototypage de site internet, aussi nommé sous le nom de mockup. Création d'interface utilisateur.
Système d'exploitation : Windows; Linux; Max OSX; Module pour le client web Firefox
Site : http://pencil.evolus.vn
Licence : GPL 2
Version présenté : 2.0.5
Langue : Anglais


Si vous ne connaissez pas encore ce logiciel et que vous êtes chef de produit, que vous êtes amenés à faire des interfaces ou faire la présentation d’un concept de site internet, ce logiciel va devenir votre meilleur ami. En quelque « glissé/déposé » vous pourrez rapidement mettre en forme une idée de site internet, à ce titre il est donc très adapté pour mettre en place des composition de site à fournir au client pour validation avant un passage chez l’infographiste.
L’un des intérêts du logiciel outre sa gratuité est son extrême facilité de prise en main, en une journée vous serez déjà capable de faire de belles choses. Le nombre de formes (shapes) fournies, le nombre de support proposés de base (desktop, smartphone, tablet) rendent également très facile la possibilité de déclinaison sur plusieurs supports à la plus grande joie des intégrateurs et du responsive design qui vous sera demandé par vos clients 😉

On remarque également la possibilité de pouvoir faire des schémas de flux de travail ou cinématique (workflow) permettant ainsi de rapidement voir la liaison entre les pages. A remarquer d’ailleurs que le logiciel possède un système d’onglet qui permet d’avoir un schéma par page.

Seul bémol actuel que j’ai trouvé est l’import d’image qui n’est pas très intuitif et doit se faire depuis un dossier vers le logiciel en glissé/déposé (drag and drop).

Néanmoins pour les images, le logiciel possède un système permettant à travers le logiciel de chercher une image (par défaut les images sont recherchés sur « OpenClipart.org (API) » et sont fournis au format SVG) en se rendant dans « Tools » puis « Clipart Browsing« , la recherche devant par défaut se faire avec des mots anglais (dans mon cas j’ai testé le mot « dwarf« ), ce qui donne le screen ci-dessous :

Recherche d'image à travers l'outil Clipart Browsing de Pencil.

Recherche d’image à travers l’outil Clipart Browsing de Pencil.

Pour illustrer ce que je disais plus haut, voici un petit panel des formes possibles avec à droite une créa faite en 30 secondes top chrono (oui c’est moche mais ca illustre la facilité on vous dit ! 😀) :

Quelques exemples de formes (shapes) sous Pencil.

Quelques exemples de formes (shapes) sous Pencil.

Autre point très appréciable, l’export d’un travail vers différents formats dont : « Single web page » (toutes les pages créés sous une seule page au format web); PDF; Multiple fichiers SVG; PNG et OpenOffice Document (.odt).

Je vous invite très fortement à le tester surtout que son installation est très légère 🙂