Novembre, mois de l’ESS

Demain commence pour la 7ème année « Le mois de l’ESS », ESS qui correspond à « Économie Sociale et Solidaire ». Comme chaque année, c’est l’occasion pour le publique de découvrir tout au long du mois de novembre le concept qui se cache derrière ce terme mais également un bon moyen de prouver que l’économie peut se faire autrement !

Pour ma part, j’y vois notamment la possibilité de pouvoir montrer que créer son entreprise, c’est aussi pouvoir apporter se qu’on est à la société et les valeurs auxquels on est attaché.

Il y a bien sûr différents aspects tant le concept de l’ESS peut être étendu et dans mon cas, le premier exemple auquel je pense, c’est la promotion du logiciel libre.
Démontrer que « consommer » du logiciel libre avec un code développé gratuitement par une communauté nombreuse et complètement déconnecté d’un espace géographique est un moyen de remettre l’humain, ses problématiques et ses attentes au cœur d’un projet sans forcément devoir s’attacher à des coûts économiques. C’est aussi promouvoir un échange de connaissance et favoriser le partage. C’est également prendre conscience des attentes de chacun et pouvoir répondre au travers du logiciel à ces attentes. C’est aussi le moyen d’avoir une réactivité plus importante face à des entreprises classiques. Bref, le logiciel libre c’est beaucoup d’avantages !

Autre point important de l’ESS est de changer le regard du publique face à des concepts/problématiques quotidiennes et montrer qu’au travers de la solidarité, on peut arriver à tirer tous le monde vers le haut. Au sein des formateurs de la SCIC PAU PYRÉNÉES à laquelle je suis rattaché, ces valeurs nous tiennent à coeur (et qui explique aussi le choix d’une telle structure pour développer notre activité).

Autre point important est la mise en avant de l’humain et montrer aux personnes qui ne pensent pas nécessairement avoir le niveau, les connaissances, les compétences, qu’elles on en faite tout un potentiel inexploité et qu’elles peuvent apporter leur part à la société.

Bref … je ne souhaite pas faire un roman sur l’ESS et je n’approfondirai pas sur un sujet sur lequel il y a énormément à dire mais vous invite à vous renseigner sur les initiatives proposées dans votre région. Pour le cas qui me concerne et en association avec les acteurs de la SCIC PAU PYRÉNÉES, nous avons mis en place une exposition photos itinérante intitulé ESS<aim> dans vous trouverez les renseignements sur la page dédié 🙂