Logiciel Libre : Thunderbird : messagerie

Le dans
Nom du logiciel : Thunderbird
Usage : client de messagerie
Système d'exploitation : Windows; Linux; Max OSX
Site : https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/
Licence : MPL/GPL/LGPL
Version présenté : 17.0
Langue : Français, Anglais, Espagnol, ... (55 langues en tous)


Thunderbird permet de gérer les groupes de discussion, les flux RSS et ATOM mais c’est avant tous sur la partie messagerie que je souhaite présenter cette solution libre.

Si vous utilisez un client de messagerie web (exemple : gmail, hotmail, yahoo, …), il est peut-être temps de découvrir une alternative intéressante qui vous permettra de récupérer vos e-mails sur votre ordinateur !
Premier avantage, cela vous évite de devoir ouvrir un client internet, aller sur le site puis rentrer vos identifiants. Avec cette solution, vous disposez directement d’une interface dédié permettant de consulter (facultativement sans avoir à rentrer à chaque fois le mot de passe) vos e-mails.

Autre avantage indéniable, cela permet de gérer plusieurs e-mails en même temps, ainsi même si vous disposez d’un compte sur différent prestataire, vous pouvez tous centraliser sur Thunderbird, ce qui évite de démultiplier les interfaces et permet de prendre des habitudes de travail, ce qui constitue un confort indéniable.

Autre point non négligeable est la possibilité de rapatrier les e-mails afin de pouvoir les lire même sans connexion internet mais également en garder une trace sur son ordinateur. À l’heure ou les données sont déportés de manière virtuel (chez un prestataire qui stocke ça vous ne savez où …), c’est un confort afin de ne pas être victime du jour au lendemain des changements de condition d’un prestataire.

Autre point appréciable, la possibilité lorsqu’on part à l’étranger de ne pas être victime du filtrage d’IP et de pouvoir continuer à lire ses mails sans devoir confirmer avec un p…. de code qui vous sera envoyé sur votre smartphone alors … que vous êtes à l’étranger sans forfait (exemple typique chez Hotmail).

Côté utilisation, la plupart des prestataires sont reconnues, ce qui permet de laissé faire la détection automatique des paramètres une fois ajouté votre adresse e-mail. De ce point de vu, le logiciel est particulièrement pratique et sera même utilisable par des personnes qui ne sont pas informaticiens (testé et approuvé …).

Pour les plus « fashion » 😉 vous pouvez changer le thème si l’interface de base vous semble trop morose.

Par ailleurs, si vous trouvez que les fonctionnalités fournies ne sont pas suffisantes, le logiciel dispose de la possibilité d’ajouter des modules. Par exemple, vous pouvez tout à fais regrouper des conversations comme le fais Gmail avec l’extension « Thunderbirrd Conversations« .

Le seul bémol qui peut être apporté au logiciel et parfois une récupération différé des mails (il m’est donc déjà arrivé de devoir tous de même me connecter au prestataire de mail pour allé lire mes mails même je soupçonne celui-ci d’en être la cause) parfois et le fait que l’installation d’un logiciel doit se faire pour des raisons de sécurité sur un post non public ceci afin d’éviter que vos mails soient consultables par n’importe qui.
Ainsi pas de soucis pour un usage à la maison, y compris sur l’ordinateur familiale pour peu qu’il n’y est pas des échanges qui risquent de choquer les bonnes mœurs 😉

Côté technique, il faut savoir que Thunderbird permet d’écrire aussi bien des e-mails au format texte, que HTML et supporte les signatures/cartes de visites du type vCard. Pour la réception des messages, les protocoles POP et IMAP sont supportés et pour l’envoi SMTP. Il existe un support du LDAP (pour lequel je n’ai pas encore eu l’occasion de creuser).
Enfin pour finir, cerise sur le gâteau, la partie sécurité, support de l’authentification par signature numérique et pour ceux souhaitant un chiffrement des messages, il est possible d’installer le module Enigmail.