Logiciel Libre : BlueGriffon : éditeur de page Web WYSYWYG

Le dans
Nom du logiciel : BlueGriffon
Usage : éditeur de page Web WYSYWYG
Système d'exploitation : Windows; Linux; Max OSX
Site : http://bluegriffon.org
Licence : MPL/GPL/LGPL
Version présenté : 1.7.2
Langue : Français, Anglais, Espagnol, ... (16 en tous)
Taille : 23 Mo

Qui n’a jamais rêvé de faire sa page Internet sans rien connaître ? Même en 2014, faire un site sans connaissance spécifique reste tout a fais possible et pour cela pas besoin de faire appel à des mastodontes types Dreamweaver qui est payant.

Première chose à savoir est que le logiciel s’appuie sur le moteur de rendu Gecko, ce qui assure un respect des standards et du coup un support du CSS3 et du HTML5.

Autre point intéressant côté accessibilité, l’ajout de rôle ARIA possible sur les éléments, possibilité d’ajout d’une description longue pour les images et d’autres points.

Pour nos amis les développeurs qui sont fâchés avec le CSS, pas besoin de se prendre la tête à connaître tous les styles par coeur, il suffit d’activer la fenêtre qui sert à ça dans le menu « Panneaux » puis « Styles CSS« , il vous sera alors possible d’accéder à toutes les principales possibilités du CSS, y compris CSS3. Bon je vais couper tous de suite l’enthousiasme de certains, autant je trouve pratique cet outil, autant côté usage, il sera plus pratique pour les développeurs dont c’est le métier de laisser leur IDE ouvert à côté et faire un copier/coller des styles générés (ce n’est pas la panacée en terme d’usage mais ça peut sauver de courir après certains styles dont on a oublié la syntaxe).
Dans les panneaux, vous pouvez tout activer en tant que développeur, tous sert !

Côté utilisateur basique, on appréciera le confort de création d’un nouveau document, d’ailleurs pour se faire, je vous conseil de passer par « Fichier » puis « Création assistée d’un nouveau document » ce qui vous permettra en autre de choisir le format HTML5 et de préciser pas mal de choses. Seul bémol actuellement, je n’ai pas encore trouvé comment modifier les informations en question après coup 🙁
Toujours côté utilisateur, on apprécier aussi une interface qui de base est simple et reprend les grands classiques de l’édition WYSIWYG.

Autre point intéressant du logiciel, il est possible d’installer des extensions.
Par ailleurs, Le code généré n’est pas aussi pourri que certains autres éditeurs et à ce titre, je trouve que c’est une très bonne chose !
Enfin le logiciel en lui-même est rapide au regard des fonctionnalités proposées.

Dernier point qui m’est cher, la possibilité de pouvoir créer rapidement et simplement des tableaux avec un code « propre », ce qui dans le cas de création de newsletters est un gain de temps certains (ça ne vaut pas un code à la main mais peut servir de base avant de faire une passe de nettoyage à la main ou via un script).

Bref, ce logiciel, s’il ne vaut pas certains mastodontes du marché fait ce qu’on lui demande et il le fait bien en étant léger et respectueux des standards et de l’accessibilité. Je vous recommande donc au mieux de le tester 🙂