Logiciel Libre : Pidgin : client de discussion

Le dans
Nom du logiciel : Pidgin
Usage : client de discussion
Système d'exploitation : Windows; Linux; Max OSX
Site : https://www.pidgin.im
Licence : GNU GPL
Version présenté : 2.10.10
Langue : Français, Anglais, Espagnol, ... (83 en tous)
Taille :  9.2 Mo

Cette semaine, je vais vous présenter un de mes petits chou-chou 😀

Pidgin est tous simplement indispensable dés que l’on souhaite un client de discussion et qu’on ne souhaite pas se prendre la tête à en installer une pléthore selon chaque protocole. Les protocoles actuellement gérées sont Aim, ICQ, Google Talk, Jabber/XMPP, MSN Messenger, Yahoo!, Bonjour, Gadu-gadu, IRC, Novell GroupWise Messenger, Lotus Sametime, SILC, SIMPLE, MXit, Zephyr. Il est également d’ajouter d’autres protocoles en ajoutant des extensions, à titre d’exemple, vous pourrez trouver une extension pour Battle.net, Facebook, Xfire pour ne citer que les plus susceptibles d’intéresser 🙂

Autre point intéressant, selon les protocoles que vous utilisez, Pidgin gère certains fonctionnalités spécifiques comme le transfert de fichier (Exemple : XDCC pour IRC), les statuts d’absences avec éventuellement un message d’avertissement, emoticons personnalisées, etc. Et bien sûr la encore il est possible d’étendre les fonctionnalités depuis un plugin, citons par exemple « Pidgin-Encryption » qui permet de chiffrer une conversation en utilisant une clé RSA.

Toujours dans le côté utile, il vous est possible de gérer plusieurs comptes en précisant pour chacun un protocole et plus fort encore pouvoir en utilisant plusieurs en même temps 🙂 Vous aurez aussi la possibilité par exemple dans le cas d’IRC de vous souvenir des chans qui vous plaisent et de vous connecter automatiquement dessus au lancement de Pidgin.

Autre point intéressant inclus de base, la possibilité de modifier le statut « Absent » automatiquement (soit depuis le dernier message, soit par détection d’inactivité du couple souris/clavier).

Comme la plupart des clients de discussion, il est également possible de régler les notifications sonores (ou désactiver) lorsqu’un contact se connecte, que vous réceptionnez un message, quelqu’un écrit votre nom dans une discussion, etc.

La gestion d’un proxy est également possible. Toujours côté réseau, gestion STUN ce qui j’en suis sûr ravira certains administrateurs réseaux.

Par défaut, tous les messages et discussions sont archivés, là encore, il est possible de le désactiver. Je vous recommande de le faire si vous n’êtes pas sur un PC personnel ou que votre ordinateur est susceptible d’être utilisé par une autre personne que vous !

Tous ça c’est bien mais ce n’est pas tous !

Pour les buses en orthographe, le correcteur est par défaut activé et vous soulignera les fautes.

Autre point intéressant quand on bosse, une fois la discussion réduite, celle-ci clignote à réception d’un nouveau message dont vous êtes le destinataire (soit car vous avez été cité dans une discussion, soit car c’est un MP).

Il existe encore pas mal de petits « plus » et je ne vais pas tous les citer mais je vous invite fortement à tester ce logiciel tant il est bien foutu et c’est un vrai plaisir de l’utiliser au quotidien 🙂