Installation de Ruby 2.1 sur Windows

Le dans

Je met ça là dés fois que ça puisse aider, si vous installer la version 2.1 de Ruby sous Windows, vous aurez deux soucis, le premier dû à un soucis d’encodage et ensuite dû à un soucis de certificat SSL. La solution ici n’est peut-être pas la plus « propre » mais a le mérite de fonctionner en 30 secondes.

Pour modifier l’encodage, ouvrez le fichier « [repertoire_installation_ruby]/lib/ruby/2.1.0/win32/registry.rb » et cherchez la ligne suivante LOCALE = Encoding.find(Encoding.locale_charmap), commentez la en plaçant un dièse (#) devant puis ajouté sur une nouvelle ligne en dessous la ligne suivante LOCALE = Encoding::UTF_8.

Bien maintenant vous devriez pouvoir lancer une commande, dans mon cas je souhaite installer compass, je fais donc gem install compass, sauf que là vous aurez une erreur de certificat, pour y remédier, il faudra ajouter une source à ruby afin qu’il sache où aller chercher sans passer par du SSL (ce n’est pas conseillé dans le cas d’une source peu sûr je le rappel !). Pour cela rien de plus simple, tapez la commande suivante gem source -a http://rubygems.org/ qui vous demandera alors de confirmer que vous voulez bien ajouter cette source. Une fois cela fait, vous pourrez faire l’installation de ce que vous souhaitez sans soucis.

Pour ceux souhaitant absolument du SSL, vous pouvez suivre cette procédure en anglais.