Notepad++ Emmet configuration

Le dans

Emmet (anciennement Zen Coding) est un bon plug-in cependant certains comportements de base sont lourds !

Première chose pas pratique, le raccourci pour lancer l’auto-complétion sur raccourci est de base ‘Ctrl+Shift+Enter’, ce qui ne s’avère pas fonctionner et en plus ne reprend pas l’ancien raccourci, le plus simple ici est de modifier le raccourci en ouvrant Notepad++ puis en allant dans le menu ‘Paramétrage’/’Raccourcis clavier…’/onglet ‘Plugin commands’ et choisir ‘Expand abbreviation’ pour remettre le ‘Ctrl+E’ qui était le raccourci sous Zen Coding.

Autre chose lourde, l’auto-complétion sur les balises auto-fermantes HTML5 est fait sur une base de syntaxe html hors pour écrire un document qui fonctionnera bien qu’il soit desservi en ‘text/html’ ou ‘application/xhtml+xml’ il faut que la syntaxe respecté soit du xml (ce qui au demeurant pour une syntaxe html fonctionnera tout autant), il est mieux d’avoir par exemple une balise sous la forme ‘<br />’ que sous la forme ‘<br>’ (qui sur une syntaxe xml lèvera une erreur).
Du coup pour modifier ce comportement, il faut modifier le fichier de configuration de Emmet, pour cela, il vous faut éditer le fichier ‘snippers.json’ (présent dans ‘plugins/EnnetNPP/emmet’ du répertoire d’installation de Notepad++ ou ‘AppData/roaming/Notepad++/plugins/Emmet/’ de votre utilisateur courant selon la méthode d’installation du plugin).
Une fois dans le fichier, recherchez la ligne avec

"html": {

et dedans cherchez la clé ‘profile’ qui de base vaut ‘html’, il faut modifier la valeur pour avoir ‘xml’ à la place et sauvegarder.

Dernier point lourd, ne pas avoir de syntaxe pour les fichiers PHP et Twig, pour cela il faut encore éditeur le fichier ‘snippers.json’ et en bas ajouter les lignes suivantes ;

,
"php": {
"extends": "html"
},
"twig": {
"extends": "php"
}

enregistrez, redémarrer Notepad++ et voilà vous êtes bon pour bosser tranquille 🙂